Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

AS CHANTEPIE FOOTBALL

Histoire du Club

HISTOIRE DE L'AS CHANTEPIE FOOTBALL

 

Le contenu de cette page et les photos associées sont des extrait du livre "CHANTEPIE - Générations Football : 1946-2014" publié en Avril 2015 et retraçant l'histoire de la section football de l'As Chantepie.

 

Les années 1946 - 1972 : La Création

 

La création

 

En 1937, l'abbé Bazin crée l'Etoile Sportive de Chantepie et sa section basket qui du fait de la guerre, s'arrêta au bout de 2 ans. En 1946, M. Albert Chenard, en reprend les statuts et crée la section football. A cette époque, Chantepie est encore une commune rurale composée d'une quarantaine d'exploitations agricoles. Elle va connaître alors une expansion économique, avec la création de la première tranche de ce qui deviendra la ZI du Sud Est. La population qui était d'environ 950 habitants à la fin de la guerre se situera alors autour de 2100 habitants en 1972. Depuis, la création de la section football à l'Etoile Sportive de Chantepie, en 1946, jusqu'à la mise en place de l'ASC, l'Association Sportive de Chantepie en 1973, M. Chenard fut le seul et unique président.

Si ce citoyen issu d'une vieille famille cantepienne avait la casquette vissée sur la tête quand il était dans son atelier, c'est très souvent coiffé d'un élégant chapeau, qu'il apparait sur les photos, en compagnie des joueurs. Bien qu'il ne l'ait jamais pratiqué, Albert Chenard aimait le sport. Sur la touche, il ne pouvait retenir son pied qui partait droit devant quand un tir au but lui paraissait évident, et ceci encore plus lestement que L. Messi selon certains ! Au lancement de cette section Albert Chenard totalisait la quasi-totalité des fonctions du club (Président, Trésorier, Secrétaire, Dirigeant, Accompagnateur de l'équipe). Il était aidé dans ses fonctions par son fidèle bras droit M. Robert Allain qui assurait l’encadrement, le coaching, l’arbitrage si le tirage au sort désignait Chantepie et même le transport, mettant son camion à disposition pour les déplacements.

Albert Chenard et Robert Allain

 

Les Effectifs

 

Combien étaient-ils lors de la création de cette section ? Une chose est certaine, ils étaient au mois 11 pour pouvoir engager une équipe en Championnat du District. Et puis Chantepie grandit, et la renommée de la convivialité qui y régnait a favorisé des « transferts » de joueurs évoluant jusque-là dans les clubs de communes riveraines et de Rennes. Toujours est-il que 25 ans plus tard, à la fin de la présidence de Albert Chenard, ce sont près de 120 footballeurs qui seront licenciés à Chantepie.

Comme tout club qui se lance dans le championnat de district, il lui appartient de faire la preuve de sa capacité à évoluer à l’échelon supérieur et pour cela de débuter l est à noter que dès 1964 il existait une équipe de poussins (U10-U12) coaché par Robert Allain et une équipe de cadets (U13-U14) coaché par Joel Lenen en 1969.

 

Le premier terrain

 

Le tout premier terrain de football e Chantepie a été celui de ka « Capeline ». On y accédait par la route de Domloup puis par un petit chemin qui existe toujours et qui serpente aujourd’hui dans la Résidence Verlaine. Encore une fois, il s'agit de Albert Chenard et Robert Allain qui s’employèrent à découvrir et aménager ce premier terrain. En pèlerinage venez donc Rue Alfred de Musset : le but du haut du terrain se trouvait sur le rond-point actuel. Les vestiaires et la buvette au carrefour de la Rue A de Musset et de la Rue Edmond Rostand…Jusqu’en 154, il n’y avait pas de vestiaires, mais pour la toilette après match, il y avait l’eau courante…celle du ruisseau !

Selon E. Lelievre, en 1954, une équipe de volontaires a emprunté le camion de Robert Allain pour aller démonter les baraquements laissés par les Allemands au cimetière de l’Est. Les matériaux ainsi récupérés ont été utilisés pour bâtir les vestiaires de la Capeline.

Les années passent, M. Chenard alors maire de la commune et son fidèle bras droit M. Allain concoctent un nouveau projet :

  • Un nouveau terrain de football, Rue des Landes avec vestiaire en dur dotés de douches
  • Une salle de réunion aménagée dans un wagon SNCF amené sur place. Ce fut le départ du futur complexe sportif de la rue des Landes/Allée du Stade

 

 

La fin d'une ère

 

En 1973, une structure qui a pour objet de fédérer les différentes sections sportives qui ont vu le jour, sera officiellement créée. L’idée et la mise en place en reviennent pour l’essentiel à nos deux pionniers, M. Chenard et M. Allain qui en seront d’ailleurs les présidents d’honneurs.